AbulEdu

Mes pérégrinnations, trucs, mémos avec AbulEdu

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 juillet 2016

AbulÉdu, compte à rebours

Plus que 12 jours pour les derniers 7000 €

Merci à la campagne de financement sur ulule qui va permettre d’assurer la transition du projet porté par RyXéo vers les associations AbulÉdu-fr et ABUL.

banniere-ulule-abuledu.png

En effet, si cette campagne est un succès l’ensemble des logiciels et d’AbulÉdu sera téléchargeable gratuitement sur abuledu.org, le modèle économique redevenant lié aux adhésions à l’association qui pourra alors (ou pas) payer les hébergements serveurs et éventuellement les coûts du développement logiciel pour faire vivre le projet. Les serveurs et services offerts aux adhérents devront en effet être couverts par le montant des adhésions...

Votre contribution financière est indispensable, le 1er niveau de don est à 5€ ce qui devrait permettre d’afficher un très grand nombre de soutiens pour ce projet.

Le message est important : AbulÉdu est utilisé par près de 50.000 élèves sur des sites exempts de publicité et d’analyse intrusive des comportements des enfants...

Vous n’utilisez probablement qu’une petite partie des services AbulÉdu, permettez-moi de vous rappeler que ce projet propose entre autres les perles suivantes:

  • 28.000 Ressources Educatives Libres indexées selon ScolomFR sur data
  • un espace de bavardage pour les enfants, inspiré de twitter mais en toute sécurité, babytwit
  • un espace de partage de vidéos comme youtube mais sans aucune pub ni contenu inadapté aux moins de 12 ans, vidéos
  • un site de partage de ressources éducatives libres évoluées : abcd qui est le début de notre "fabrique pédagogique libre"
  • une solution de serveur intranet pour l’école, serveur,
  • une version DVD Live pour les ordinateurs individuels
  • des tablettes remplies de logiciels libres pour l’école
  • un site de visioconf à venir, visioconf
  • un site d’Éducation Collaborative avec questions-réponses
  • plus d’une quinzaine de logiciels spécifiques créés et inventés pour l’école, suite logicielle
  • et plein d’autres projets dans les cartons.

Je vous encourage donc à adhérer à l’association abuledu-fr.org pour lui donner les moyens de porter le projet AbulÉdu encore longtemps et de continuer à lancer des projets innovants et respectant notre éthique.

Pour vous abonner sur la liste de diffusion d’entre-aide qui va remplacer abuledu.net (GLPI), il faut aller ici et entrez votre adresse mail. Vous pourrez ensuite écrire à support@abuledu.org pour poser vos questions techniques.

Éric Seigne

mercredi 13 janvier 2016

Librivox : donnez de la voix !

gros-livre-vert-504a36e1.jpgPas habitué de la grande littérature, (mais sensible tout de même à la belle langue française), plus jeune j'ai été peu habitué à lire des oeuvres littéraires en dehors du cadre scolaire. Mais j'ai toujours pris du plaisir à dévorer des romans qui m'emportaient dans leurs univers. La plupart du temps un livre ne tenait pas une semaine. Soit j'accrochai et je ne le lâchais plus, soit il me tombait vite des mains et je ne le reprenais pas. Je me suis ainsi envoyé tous les Maurice Leblanc, les Arthur Conan Doyle et d'autres que j'ai oubliés depuis.

Mais depuis peu, j'ai retrouvé du plaisir à prendre le temps de dévorer quelques bons polars. Parmi mes derniers :

  • la série des Millenium, de Stieg Larsson
  • la Série "Erica Falck", de Camilla Läckberg
  • Les Enquêtes du département V de Jussi-Adler Olsen
  • quelques "Fred Vargas"

Mais aussi quelques thrillers comme :

  • plusieurs oeuvres de Jean-Christophe Grangé
  • ou de Paul Cleave, qui mettent bien mal à l'aise.
  • Quelques Franck Thilliez ou Jeffery Deaver

Mais aussi de la SF avec plusieurs tomes de David Gemmell.

Tout ça pour expliquer que sans être un lecteur assidu, ni avoir le talent et la verve de mon ami Jean-Marc Bassetti, j'aime prendre, quand j'en ai le temps, le temps de lire. Et depuis un peu plus d'un an, j'ai découvert deux projets qui sont en partie liés et qui mêlent littérature et logiciel libre.

librivox.png

Librivox : Donnez votre voix

Il s'agit d'un projet collaboratif de lecture orale d'oeuvres tombés dans le domaine public, sous licence "domaine public" aussi. Les oeuvres sont proposées en mode collaboratif et chacun est invité à contribuer, soit en participant à un recueil de poèmes par exemple, ou encore à une oeuvre complète, en ne lisant que certains chapitres. Et ça, ça me plait ! J'y retrouve des valeurs de partage, d'entraide, d'envie de promouvoir des oeuvres selon ses goûts. Ce projet international existe depuis 2005 et propose aujourd'hui plusieurs milliers d'oeuvres dans une cinquantaine de langues, plus de 450 en français. On peut y retrouver aussi le doux bazar qu'on y retrouve dans le libre, dans le wiki très fourni et les méandres techniques pour arriver en fin de compte à s'enregistrer et publier les lectures. Mais quel bonheur au final de voir publier une oeuvre collective à laquelle on a pu un peu contribuer. Je tâcherai de publier le mémo que je me suis fait pour synthétiser tout ça.

Je ne dis pas que c'est un projet anodin, car on se prend vite au jeu. Surtout qu'une fois le texte lu enregistré (micro correct exigé), il faut encore le réécouter, le découper, le convertir ,le publier, le corriger en cas d'erreur. Mais c'est au final une vraie satisfaction que de le voir publié avec les autres.

voxforge.png

Voxforge : quelques minutes par jour, pour la bonne cause !

Voxforge a quelques points communs avec Librivox, mais oeuvre dans un tout autre domaine : le modèle accoustique libre. Pourquoi faire ? Aujourd'hui de nombreux moteur de synthèse vocale soit ne sont pas complètement libres (mbrola), soit sont d'une qualité assez médiocre pour le français, qui donnent l'impression d'être assisté par Donald Duck plutôt qu'à une assistance informatique. Il s'agit pour ce projet de créer des modèles qui pourront être réutilisés dans d'autres projets à l'aide d'une banque de voix suffisante. Mais pour cela, il faut du monde. Ou en tout cas des voix. Car actuellement, sur les 140 heures nécessaires, seule une trentaine a été enregistrée, trop peu pour créer un modèle vocal.

micro-5026d010.jpgComment s'y prendre pour aider ? C'est très simple : munissez-vous d'un micro correct (casque, mirco de bureau USB ou mieux) et rendez-vous sur le site pour contribuer. Là, c'est très simple : soit vous utilisez un compte qui mémorisera vos préférences (langues, micro....), soit vous contribuez en tant qu'anonyme. Dans les deux cas, il s'agit de lire une dizaine de phrases, et de les envoyer au moyen d'une applet Java fournie par le site. Cette applet fonctionne aussi sous Linux avec l'implémentation libre OpenJDK. Laissez donc l'installation en place avec le micro à portée de main et chaque fois que l'occasion se présentera ou que l'envie vous prendra, hop, un petit enregistrement !

voxforge-ex.jpg

lundi 13 octobre 2008

AbulEdu DVD Collector !

Ca y est, c'est commandé !

Emu devant le soin appliqué à faire les pochettes à la main, j'ai commandé mon DVD AbulEdu 8.08.0. J'en suis sûr dans quelques temps, ça vaudra de l'or ! Je n'aurai plus qu'à l'encadrer pour le mettre dans le bureau.

Pochette DVD AbulEdu

Y'a pas à dire, ils se défoncent à Ryxéo ;-)

- page 1 de 3