mardi 28 février 2017

Certifié conforme Administrateur Linux

LPIC-1.jpgCa y est, c'est bouclé. Entre deux examens CNAM, j'ai réussi à glisser la fin de la certification "Linux Administrator" LPIC-1 (c'est à dire les examens 101 et 102 en version 4). Un peu de bachotage pendant mes vacances, un aller et retour à Rennes pour passer l'examen en 60 questions in english, et le tour est joué : 17/20 pour cette deuxième partie (18/20 pour la première).

Pour vérifier ma certification valable 5 ans, rendez-vous ici

  • ID : LPI000350230
  • code (public) : jrrh66cusj

Le programme est tout de même corsé et je recommande à ceux qui voudraient le passer de bien s'assurer que toutes les notions sont comprises. Il n'y pas de questions vraiment pièges, mais il faut être familier avec beaucoup de notions. Certaines commandes au programmes sont obsolètes sur les distributions actuelles (configuration de Xorg.conf), mais témoigne d'une pratique antérieure nécessaire. Des notions complètes sur les réseaux sont aussi utiles (déduire les parties réseaux à partir d'un masque d'une IP en CIDR).

J'ai utilisé sur le livre ENI que j'ai trouvé fourni, mais en léger décalage avec les compétences actuelles.

Je recommande de bien s'entrainer à passer des tests et surtout de prendre le temps de lire correctement plusieurs fois les questions lors de l'examen. Eric Deschamps, formateur LPIC, vous donne de précieux conseils sur son site.

Pour éclaircir un peu le flou qui règne dans les sigles et numéros autour le LPI.

  • LPI Linux Essentiels : compétences de base, examen 010 en version 150
  • LPIC-1 Linux Administrator : compétences confirmées, examen 101 et 102 qui regroupe les objectifs de 101 à 110 en version 400
  • LPIC-2 Linux Engineer : compétences expertes, examen 201 et 202, avec objectifs de 200 à 212 en version 450
  • LPIC-3 Linux Professionnal : le plus haut niveau professionnel examen 300 avec objectifs 300,303, 304.

Bon tout ça est un peu complexe, mais au final c'est une belle expérience que je vous invite à découvrir, si Linux vous intéresse.

vendredi 15 avril 2016

LPIC-1 - 101 : passons à l'étape suivante

Ca y est, c'est fait ! Examen LPI-101 est passé et validé avec 720 / 800, soit 18/20, c'est à dire 55 bonnes réponses sur le test de 60 questions. J'ai apprécié la relative difficulté des questions, où mon expérience a plutôt joué en ma faveur et c'est tant mieux. Mais la semaine complète de révisions a été nécessaire pour répondre aux exigences du test. Je conseille fortement aux futurs candidats de s'exercer de nombreuses fois aux tests fournis sur les sites même si plusieurs d'entre eux disparaissent régulièrement.

J'ai dû passer un test malheureusement chez un fournisseur non spécialisé Linux (ENI Services Informatique) à Rennes qui est un centre de formation classique, agréé Pearson Vue. La démarche est assez simple tout compte fait.

  1. On s'identifie (prévoir 2 pièces d'identité), on se fait même prendre en photo
  2. On signe une charte qui nous engage à ne pas tricher, à ne pas prendre de notes et à rendre tous les documents initiaux.
  3. On dépose toutes ses affaires dans un coin.
  4. On se voit remettre quelques feuilles et feutre
  5. On s'installe devant un ordi (sous Windows)
  6. Dès qu'on est prêt, on commence et le chrono se met à décompter le temps restant à l'écran.
  7. Il ne reste plus qu'à répondre à chacune des 60 questions.

Quelques astuces :

  • Prendre son temps : on a largement le temps de tout faire, même 2 fois.
  • Commencer par parcourir chaque question tranquillement en lisant attentivement la question. Si vous avez un doute, marquez la question comme "Review". Si vous êtes sûrs de vous à 200%, ne revenez pas dessus.
  • Vérifiez à chaque fois ce qui vous est demandé : une, deux ou trois réponses possibles, une commande sans arguments, un chemin complet...
  • Après le premier passage, revenez sur les questions marquées "Review" et prenez vraiment le temps de choisir votre réponse, y compris en comparant les autres réponses improbables.
  • S'il vous reste un doute, vous pouvez les laisser en "Review" et y revenir encore plus tard.
  • Enfin, si vous n'avez aucune idée de la réponse, répondez au hasard, vous ne perdrez rien.

J'ai eu le temps à la fin de relire chaque question et réponse et de finir l'épreuve avec 15 minutes d'avance.

Je passe donc maintenant à la phase 2, avec l'examen 102, qui porte plus sur les services et la gestion de serveur, les scripts, l'administration, les réseaux, les mails, la sécurité... Un beau programme pour le mois de juillet !

mardi 12 avril 2016

Pensée rapide du jour

Petite pensée du jour, de Andrew Mallet, webmestre de The Urban Penguin, site riche de sa documentation préparatoire aux LPI.

"Linux is a little like life, fear often comes from the unknown, spending alittle time (with its) can make a stranger a friend." J'adore.

J-3, pour l'exam, in english of course !

Quelques liens trouvés pour tests de révisions :

- page 1 de 2