De retour presque sur pieds

Après deux mois de convalescence plus ou moins forcés (mes tentatives pour recourir un peu en juillet ont été vouées à l'échec), je suis reparti tranquille-mimile début septembre pour voir ce que ça donnait. Les douleurs n'étaient que des gênes, mais se déplaçaient d'un genou à l'autre. Y'avait qu'à serrer les dents au début, puis les douleurs se faisaient oublier, une fois à chaud. Mais hélas, quelques semaines plus tard, je dois à nouveau réduire le régime et lever le pied. Je m'autorise tout de même quelques sorties à vélo, ainsi que des "extras" s'ils sont prévus de longue date et si ça en vaut le coup.

Dernière sortie : Le Raid de la Baie Sortie familiale où les équipes sont mixtes enfants-adultes. Un parcours total de 15 km avec de belles épreuves en duo ou en relais qui font goûter aux joies des sorties en famille et au plaisir du sport partagé.

Comme d'habitude le TC-Val avait bien organisé les choses, sauf la météo qui nous a gentiment arrosé toute l'après-midi, mais les températures restaient clémentes. Pour décrire les épreuves dans l'ordre :

  • départ avec une course d'Orientation à pied (vue satellite en relais enfant puis adulte). Simple, mais rapide et qui chauffe.
  • petite partie en VTT suivi de carte (hors chrono)
  • "Montée infernale" en VTT où la pente est longue et raide. Mais notre équipe est allée au bout, sans poser le pied.
  • Suite avec du VTT en carte suivie. Ma co-pilote a géré ce tracé tout en roulant.
  • Arrivés aux 3 ateliers dans l'ordre de son choix :

- Run and bike : aller et retour dans la baie avec vue sur le Mont-Saint-Michel - Parcours Trial technique avec slalom, passage dans la boue, shoot dans un ballon depuis le vélo... - Partie en Canöe dans 40 cm d'eau. On a préféré pousser le bateau avec de l'eau aux genoux pour gagner de précieuses secondes plutôt que de jouer les gondoliers. Et ça a payé !

  • Puis suite en VTT pour arriver à une nouvelle partie en Course d'orientation, et plus de 10 balise à trouver cachées dans les crevasses des Polders.
  • Enfin retour en VTT jusqu'au point de départ.

Comme d'habitude, le TC-val fort de son expérience sait organiser au mieux cette épreuve avec des astuces comme :

  • fixer des parcours sur route hors-chrono pour calmer les plus excités
  • séparer dès les départs des équipes sur des épreuves différentes pour éviter les "bouchons".
  • proposer des épreuves adaptées aux enfants à partir de 8 ans
  • mettre à l'épreuve l'esprit d'équipe avec des parties où les deux membres sont sollicités.
  • imposer de fixer le carton de pointage au poignet de l'enfant
  • prévoir le stand final de nettoyage des vélos : le top !

Bref, une fois encore, on s'est bien amusés. Vivement l'année prochaine ! On risque d'avoir une équipe d'ados si elles sont prêtes. On a tout de même fini à l'honorable place de 4e sur une cinquantaine d'équipe.

Les photos et résultats sur le site...

Je n'ai malheureusement pas pu participer au Raid adulte qui avait lieu le lendemain, mais la météo a été carrément meilleure. Par contre, je suis déjà sur le coup pour la sortie nocturne de la Course des Pèlerins, le 25 km (voire le 15 si je suis en demi-forme). Je mise beaucoup sur mon nouveau rendez-vous chez un médecin du sport pour me remettre en état d'ici-là.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet