LPIC-1 - 101 : passons à l'étape suivante

Ca y est, c'est fait ! Examen LPI-101 est passé et validé avec 720 / 800, soit 18/20, c'est à dire 55 bonnes réponses sur le test de 60 questions. J'ai apprécié la relative difficulté des questions, où mon expérience a plutôt joué en ma faveur et c'est tant mieux. Mais la semaine complète de révisions a été nécessaire pour répondre aux exigences du test. Je conseille fortement aux futurs candidats de s'exercer de nombreuses fois aux tests fournis sur les sites même si plusieurs d'entre eux disparaissent régulièrement.

J'ai dû passer un test malheureusement chez un fournisseur non spécialisé Linux (ENI Services Informatique) à Rennes qui est un centre de formation classique, agréé Pearson Vue. La démarche est assez simple tout compte fait.

  1. On s'identifie (prévoir 2 pièces d'identité), on se fait même prendre en photo
  2. On signe une charte qui nous engage à ne pas tricher, à ne pas prendre de notes et à rendre tous les documents initiaux.
  3. On dépose toutes ses affaires dans un coin.
  4. On se voit remettre quelques feuilles et feutre
  5. On s'installe devant un ordi (sous Windows)
  6. Dès qu'on est prêt, on commence et le chrono se met à décompter le temps restant à l'écran.
  7. Il ne reste plus qu'à répondre à chacune des 60 questions.

Quelques astuces :

  • Prendre son temps : on a largement le temps de tout faire, même 2 fois.
  • Commencer par parcourir chaque question tranquillement en lisant attentivement la question. Si vous avez un doute, marquez la question comme "Review". Si vous êtes sûrs de vous à 200%, ne revenez pas dessus.
  • Vérifiez à chaque fois ce qui vous est demandé : une, deux ou trois réponses possibles, une commande sans arguments, un chemin complet...
  • Après le premier passage, revenez sur les questions marquées "Review" et prenez vraiment le temps de choisir votre réponse, y compris en comparant les autres réponses improbables.
  • S'il vous reste un doute, vous pouvez les laisser en "Review" et y revenir encore plus tard.
  • Enfin, si vous n'avez aucune idée de la réponse, répondez au hasard, vous ne perdrez rien.

J'ai eu le temps à la fin de relire chaque question et réponse et de finir l'épreuve avec 15 minutes d'avance.

Je passe donc maintenant à la phase 2, avec l'examen 102, qui porte plus sur les services et la gestion de serveur, les scripts, l'administration, les réseaux, les mails, la sécurité... Un beau programme pour le mois de juillet !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet