Mot-clé - AbulEduLive

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 juillet 2008

Enfin, de l'animation...

Mercredi 26 novembre 2008, jour d'une animation pédagogique dédiée aux logiciels libres (ou le 3 décembre à confirmer).

Le nombre de séances d'animations pédagogiques augmentant cette année (on passe de 12 heures à 18 heures par an), il a fallu trouver des personnes "ressources" pour les animer. Ainsi, avec l'aide de Lionelle (merci), la responsable de l'antenne CRDP du secteur, souvent présente aux ateliers de Linuxavire, j'ai été invité à animer une matinée de 3 heures autour des logiciels libres.

Intitulée "Les TICE aux services des apprentissages", cette animation aura pour objectif de montrer concrètement, comment (et pourquoi) utiliser des logiciels libres à l'école. Cette animation fera partie d'une série de 3 animations de 3 heures.

Le plan est donc de présenter en introduction les logiciels libres, pourquoi il faut en utiliser et comment on fait. La configuration sera une école avec un dizaine de postes récents reliés en réseau. Le matériel est composé d'un vidéo projecteur et d'un écran. Pour l'instant, j'imagine de démarrer sur un CD live AbulEduLive, puis de lancer des applications simples comme Gcompris. de leur en faire une présentation rapide et de les laisser tester. Ensuite on peut prolonger avec des activités plus ouvertes comme Mulot, aller, associations. L'idée principale est de mettre en évidence la modularité entre les besoins et les outils, notamment pour la prise en compte de la difficulté scolaire. Mais il faut que je prépare suffisamment les exercices ciblés pour qu'il n'y a ait pas de plantage en cours de route.

Ensuite on peut passer à des configurations serveur d'école. D'où l'idée de finir avec un serveur AbulEdu et une session distante (via le script pour booter sur le serveur depuis une session live).

  • Le lancement avec les bureaux différents (une étiquette par personne avec une identité / profil).
  • test du filtrage internet.
  • test de la messagerie avec facteur et la liste des adresses des participants
  • des outils génériques OpenOffice, Gimp, gthumb...
  • Questions diverses.

Le tout est d'arriver à ne pas trop parler pour qu'ils pratiquent et qu'ils aient envie d'aller voir plus loin. Une copie du CD et une plaquette d'AbulEduLive ainsi que la doc d'Arnaud sur les logiciels libres à l'école en guise de support. Des plaquettes d'AbulEdu pour compléter avec ceux qui sont intéressés.