Mot-clé - lavache

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 juillet 2008

La Vache qui clique

La vache qui lit La Vache qui lit est une association du bocage de St Sever (Calvados), qui se définit comme un projet, une ambition, une passion, de la vie, des difficultés, des prises de décision audacieuses, des moments intenses de fête et d'échange, un désir d'aider, de la convivialité, du partage, un regard différent sur la vie, une approche philanthropique du rapport à l'autre, de l'originalité, de la créativité, des animations... La Vache qui lit, c'est tout cela à la fois ; mais c'est avant tout une idée qui petit à petit a germé dans l'esprit de quelques personnes altruistes et qui a commencé à se matérialiser au début du XXIème siècle pour être aujourd'hui une association incontournable et indispensable.

Le ton est donc donné sur leur site pour cette bande de touche à tout qui, partant de la littérature et de l'isolement dans un milieu rural, ont eu comme ambition de développer les arts, la culture, brefs améliorer les rapports entre les gens en s'appuyant sur un personnage courant : Marguerite ! Quelquies exemples de leurs activités nombreuses : aide aux devoirs, lecture, loisirs créatifs, cuisine, cabaret, théâtre, expo photos, rock'ado, soirées, randonnées, repas...

Mais quel est le lien avec les logiciels libres ?

En janvier 2007, j'ai été contacté par Pascal, alors président de La Vache, qui a été intéressé par une de mes interventions sur les logiciels libres et a souhaité ajouter une nouvelle corde à l'arc de La Vache : l'informatisation !

Le projet initial était d'aider les personnes qui le souhaitaient à s'informatiser à moindre coût en récupérant des machines sous forme de don. Le rôle de La Vache était de les aider à se former sur des logiciels libres qu'ils pourraient ensuite installer sur leur machine et pourraient en disposer chez eux.

Ce projet s'est pour l'instant orienté vers une mise à disposition d'outils informatiques libres sous la forme d'un serveur AbulEdu et de 5 clients connectés, avec une imprimante et une connexion internet. Tout ceci est donc gratuit et permet à ceux qui le souhaitent de bénéficier d'un accès à internet, durant les heures d'ouverture. Le serveur AbulEdu commençant à être obsolète (beaucoup de sites ne supportaient plus l'ancien navigateur Firefox (version 1.0) et le faisaient planter régulièrement). Son utilisation devenait de plus en plus remis en question.

La nuit dernière, nous avons, Laurent P. et moi, planché sur une installation d'une ubuntu 8.04, tout fraîiche et configuré 4 clients pour démarrer en session graphique distante sur le serveur.

La formation est pour l'instant assez réduite mais on ne désespère pas de faire partager des Live CD ou des CD de logiciels libres à ces utilisateurs.

Bandeau intranet