Pédagogie générale : Mise en oeuvre : ********************************* * MODULE 1 : SAISIE ET FICHIERS * ********************************* Atelier info 1 Objectifs : Ouvrir un fichier, enregistrer sous, compléter un texte, imprimer 1) S'identifier : prenom.nom et mot de passe (date de naissance en 6 chiffres) 2) Lancez l'éditeur de texte "gedit", Menu Fichier, ouvrez dans le dossier "classecm" le fichier "questions.txt". Enregistrez ce document dans votre "home" avec un autre nom et répondez ensuite aux questions. Enregistrez à nouveau les réponses (Fichier / Enregistrer) N'oubliez pas de signer votre texte Imprimer avec la commande "Fichier" / "Imprimer". 3) Sur le bureau 2, Lancez Tangram et reconstituez le modèle à partir des éléments proposés. Vous pouvez vous aider des boutons qui vous donnent le contour. Montrer à l'adulte quand vous avez réussi. 4) Sur le bureau 3, lancez Sokoban. Choisissez ensuite dans le menu "Jeu", "Collections de niveau", puis Microban. Résolvez chaque niveau en moins de coups possibles. ----- Questions.txt Réponds sous chaque question (sans les effacer) en faisant des phrases. N'oublie pas de signer en bas. 1) As-tu un ordinateur chez toi ? 2) As-tu le droit de l'utiliser ? 3) Comment l'utilises-tu, que fais-tu avec ? Prénom : ----- Atelier info 2 Objectifs : Saisir un texte, insérer un texte, Enregistrer sous, Gérer ses documents 1) S'identifier 2) Ouvrez grace à l'éditeur de texte "gedit" sur le bureau 1, le document qui se trouve dans "classecm" et qui s'appelle "insere.txt" Enregistrez-le dans vos documents avant de le modifier : Fichier / Enregistrer sous / icone "Home" puis dossier "Docs". Ne pas oublier de signer le poème avec son prenom. Imprimer le poème terminé. 3) Ouvrir ses documents avec l'icone "Docs" Vérifier que les fichiers "insere.txt" et "questions.txt" sont présents. Créer un nouveau dossier : Fichier / Nouveau répertoire Donner un nom à ce nouveau dossier : par exemple Exercices_classe. Cliquez sur chaque fichier et glissez-le dans le nouveau dossier. Entrez dans le nouveau dossier et vérfier que vos fichiers sont rangés. 4) Tangram (bureau 2) Choisissez un nouveau modèle et trouvez sa composition. 5) Sokoban Choisissez le menu Jeu / Collections de niveaux / Microban Tapez plusieurs fois sur la lettre "P" pour revenir au premier niveau Résolvez ce niveau avec le moins de coups possibles. Avant le dernier coup, donnez votre score à l'adulte en nombre de coups. ----- insere.txt Voici un poème tiré de celui de Jean Luc Moreau. Inspire-toi du début et complète ce poème pour en faire des rimes harmonieuses. N'oublie pas de le signer, de l'enregistrer dans tes documents et de l'imprimer. LOCATAIRES J’ai dans mon cartable (C’est épouvantable !) Un alligator Qui s’appelle ...... J’ai dans .... (Ça me ......!) Un ...... blanc Du nom de .... J’ai dans mon ...... (Mon Dieu, quelle ......!) Un ...... Nommé ........ Mais pour moi ......., C’est sous mon ....... D’avoir un ........ Logé dans .......... ----- Atelier info 3 Objectifs : Saisir des caractères différents (Majuscules, $, .), élaborer un codage. 1) Il faut compléter un texte en rajoutant les majuscules qui ont été effacées. Ouvrez avec l'éditeur de texte le fichier qui se trouve dans classecm et qui s'appelle "majuscules.txt". Enregistrer le fichier dans ses documents dans le dossier créé la dernière fois : exercices_classe Modifiez-le, ajoutez votre prénom et imprimez-le. 2) Lancez l'éditeur de texte et ouvrez le fichier sokoban1.txt Que représente le contenu de ce fichier ? Retrouvez le code utilisé. Enregistrez-le dans vos documents sous "sokoban_niveau1" et modifiez son contenu en rajoutant un $ et un . sans modifier la forme du tableau. 3) Lancez Sokoban sur le bureau 3 et dans le menu Jeu, choisissez "charger des niveaux". Ouvrez le niveau créé et testez-le. 4) Résolvez le niveau 2 de Microban (Jeu / Collection des niveaux) en un minimum de déplacements. ----- majuscules.txt Complète ce poème en remplaçant chaque première lettre par une majuscule, mais aussi à l'intérieur du poème. Pour celà, laisse enfoncée la touche "Schift" (flèche vers le haut) à droite et à gauche des touches du clavier avant d'appuyer sur la lettre voulue. l’enfant qui va aux commissions « un pain, du beurre, un camembert, mais surtout n’oublie pas le sel. reviens pour mettre le couvert, ne va pas traîner la semelle. » l’enfant s’en va le nez au vent. le vent le voit. le vent le flaire. l’enfant devient un vol-au-vent, l’enfant devient un fils de l’air. « reviens, reviens, au nom de dieu ! tu fais le malheur de ton père. ma soupe est déjà sur le feu. tu devrais mettre le couvert ! » léger, bien plus léger que l’air, l’enfant est sourd à cet appel. il est déjà à saint-nazaire. il oublie le pain et le sel… claude roy ----- sokoban1.txt Rajoutez un $ et un . ######### # @ # # # # $ $ # # # # # . . # ######### ----- Atelier info 4 Objectifs : Saisir et insérer des caractères particuliers (accents, ponctuation) 1) Lancez l'éditeur de texte et ouvrez le fichier "corbeau_renard.txt" dans le dossier "classecm". Enregistrez le dans vos documents. Corrigez le texte mal copié en rajoutant des accents, et la ponctuation. Vous pouvez vous aider de la correction disponible sur papier. 2) Lancez l'éditeur et créez un niveau de sokoban à l'aide de la feuille. Enregistrez-le dans "classecm" / "niveaux_sokoban" sous le nom "sokoban_prenom.txt". ----- corbeau_renard.txt Complète et corrige ce texte mal recopié. Tu pourras le coller dans ton cahier de poésie. Tu dois ajouter la ponctuation et rajouter des accents. Rappel pour effacer un caractère : - se placer devant la lettre et appuyer sur la touche "Del" ou "Suppr" - se placer derrière la lettre et appuyer sur la touche "Retour arrière" (au-dessus de "Entrée"). Pour l'accent circonflexe, il faut choisir l'accent et appuyer ensuite sur la lettre. Tu dois enregistrer ce texte dans tes documents et l'imprimer. Pense à effacer cette consigne. Le corbeau et le renard par Esope, VIIe-VIe siecles av. J.-C., traduit du grec. Un corbeau deroba un morceau de viande et alla se percher sur un arbre Un renard l'ayant aperçu voulut se rendre maitre du morceau Poste au pied de l'arbre il se mit a louer la beaute et la grace du corbeau : "a qui mieux qu'a toi convient-il d'etre roi ? En verite tu le serais si tu avais de la voix Le corbeau voulant lui montrer qu'il n'en etait pas depourvu laissa tomber la viande et poussa de grands cris L'autre se precipita s'empara de la viande et dit "o corbeau si tu avais aussi de l'intelligence il ne te manquerait rien pour etre le roi de tous les animaux" Avis au sot ----- corbeau_renard.txt - version corrigée Le corbeau et le renard par Ésope, VIIe-VIe siècles av. J.-C., traduit du grec. Un corbeau déroba un morceau de viande et alla se percher sur un arbre. Un renard, l'ayant aperçu, voulut se rendre maître du morceau. Posté au pied de l'arbre, il se mit à louer la beauté et la grâce du corbeau : " À qui mieux qu'à toi convient-il d'être roi ? En vérité tu le serais, si tu avais de la voix ". Le corbeau, voulant lui montrer qu'il n'en était pas dépourvu, laissa tomber la viande et poussa de grands cris. L'autre se précipita, s'empara de la viande et dit : "Ô corbeau, si tu avais aussi de l'intelligence, il ne te manquerait rien pour être le roi de tous les animaux." Avis au sot. ----- créer niveaux sokoban.odt ----- Atelier info 5 Objectifs : Rechercher une information sur un site internet, poser une division avec "Calculs". 0) Finissez de modifier et de corriger le texte du Corbeau et du renard à l'aide du texte imprimé. Ouvrez le fichier déjà enregistré dans vos documents. 1) Ouvrez le navigateur internet "Web". Suivez le parcours indiqué sur la feuille en écriant l'adresse du site dans la barre d'adresse en haut. 2) Lancez Calculs sur le bureau 2 Choisissez dans le menu "Activités", "Calculs de quotients". Options : aff_quot_diff et entrez 12 251 : 17 Estimez le nombre de chiffres du quotient, c'est à dire le nombre de fois à retirer le nombre "12". Renouvelez l'activité en changeant d'options Options : aff_quot et entrez 31 617 : 23 3) Lancez le démineur. il s'agit de trouver les 10 mines dans un carré de 10 cases sur 10 cases. Découvrez les règles du jeu. ----- fiche parcours Jules Ferry.odt ----- ----- Solutions 12251 : 17 -> résultat q = 720 ; r = 11 31 617 : 23 ->résultat q = 1374 ; r = 15 ----- Atelier info 6 Objectifs : Compléter un texte et insérer des caractères, utiliser un logiciel "exerciseur" : aller 1) Lancez l'éditeur et ouvrez le fichier "classecm" / "exercices" / "adjectifs.txt" Enregistrez-le dans vos documents et suivez les consignes, imprimez-le. 2) Sur le bureau 2, lancez le logiciel "aller" et suivez la procédure : - Options / Dossier de travail / commun - Dossier de textes / commun - Textes / adjectifs.alr Choisir "Grammaire" et suivre la consigne (moins de 30 essais). 3) Démineur : Modifier le menu "Paramètres" / "Préférences" / "Petit". Faites le meilleur temps. ----- adjectifs.txt Voici trois phrases contenant simplement un sujet, un verbe et un complément. A toi d’enrichir ces phrases en ajoutant des adjectifs qualificatifs aux noms. Tu peux en ajouter plusieurs. Fais les accords nécessaires. Enregistre-le et imprime ensuite ton texte. Par exemple : "La vache lit un roman". devient "La vache laitière lit un roman policier". A toi : Le chien dévore un os. Un monsieur a acheté une moto. Des paysans vendent des légumes. Les enfants vendent le journal. Le chanteur anime la soirée. ----- adjectifs.alr $t insert end "Sa grosse tête disparaît sous son col relevé et son écharpe grise. Le vieux gardien du phare est patient face aux violentes tempêtes. Ma grande sœur Suzie se gave de cacahuètes grillées et de toasts au jambon. Les yeux écarquillés, le nez aplati contre la vitre, ils admiraient les jouets. Ma petite sœur a taché sa belle robe neuve avec de la peinture indélébile. Le vent violent de l'automne fait tourbillonner les feuilles mortes dans l'immense parc." $t tag add bisque1 1.3 1.9 1.38 1.44 1.60 1.65 2.3 2.8 2.30 2.37 2.47 2.56 3.3 3.9 3.43 3.51 4.9 4.20 4.29 4.35 5.3 5.9 5.26 5.31 5.37 5.42 5.63 5.73 6.8 6.15 6.61 6.67 6.75 6.82 set substexte 1 set listexo [lreplace listexo 0 end {{closure} {Closure} {Complète} 1 1} {{reconstitution} {Reconstitution} {Complète} 1 1} {phrase {Phrases mélangées} {Clique sur une phrase et déplace-là en cliquant sur les flèches} 1 1} {mot {Mots mélangés} {Remets les mots dans l'ordre sur les traits roses} 1 1} {{faute} {Texte à corriger} {Clique sur les mots mal écrits, réécris-les et appuie sur entrée.} 1 1} {espace {Phrases sans espaces} {Clique pour séparer les mots} 1 1} {incomplet {Phrases incomplètes} {Complète} 1 1} {{Exercice supplémentaire} {Grammaire} {Repère les adjectifs} 1 1} {{Exercice supplémentaire} {Exercice supplémentaire 2} {Exercice 2} 1 0} {{Exercice supplémentaire} {Exercice supplémentaire 3} {Exercice 3} 1 0} {{Exercice supplémentaire} {Exercice supplémentaire 4} {Exercice 4} 1 0} {ponctuation1 Ponctuation1 {Complète avec le signe convenable} 1 1} {ponctuation2 Ponctuation2 {Clique pour rétablir la ponctuation et complète avec le signe convenable} 1 1}] array set tabaide {bisque3 2 mot 2 bisque4 2 espace 2 faute 2 closure 2 bisque1 3 reconstitution 2 bisque2 2 incomplet 2 phrase 2} array set tablongchamp {bisque3 1 mot 1 bisque4 1 espace 1 faute 1 closure 1 bisque1 1 reconstitution 1 bisque2 1 incomplet 1 phrase 1} array set tablistevariable {bisque3 1 mot 1 bisque4 1 espace 1 faute 1 closure 1 bisque1 1 reconstitution 1 bisque2 1 incomplet 1 phrase 1} array set tabstartdirect {bisque3 1 mot 1 bisque4 1 espace 1 faute 1 closure 1 bisque1 0 reconstitution 1 bisque2 1 incomplet 1 phrase 1} ----- texte - commun - aller.odt ----- Atelier info 7 Objectifs : Respecter les règles de typographie de ponctuation, saisir des caractères particuliers au clavier, poser une division assistée. 1) Lancez l'éditeur de texte et ouvrez le texte du Corbeau et du renard. Modifiez votre texte en respectant les règles de la ponctuation. Rappel : ponctuation simple = une espace après ponctuation double = une espace avant et après 2) Lancez "Calculs" sur le bureau 2 avec l'option "af_rep_recup". Estimez le nombre de soustraction (9 maximum) Calculez les deux divisions de la feuille et compléter le résultat au fur et à mesure des calculs. 3) Démineur : Jeu de 10 cases sur 10. Placez un drapeau sur les cases susceptibles de cacher une mine avec un clic-droit. ----- Regles de ponctuation.odt ----- Jouer au démineur.odt ----- ----- ************************************* * MODULE 2 : MISE EN FORME DE TEXTE * ************************************* ----- Atelier info 8 Objectifs : utiliser les fonctions Copier/Coller, respecter les accords noms / adjectifs 1) Lancez l'éditeur et ouvrez "classecm" / "exercices" / "lafouine.txt" Enregistrez-le dans vos documents et suivez les consignes. 2) Lancez le programme "aller" sur le bureau 2. Dans le menu "Textes", choisissez "Lafouine" Puis cliquez sur "Texte à corriger". Accordez chaque adjectif en cliquant sur chacun. Le nombre d'essais doit être inférieur à 20. 3) Nouveau jeu sur le bureau 4 : Gnotski Le but du jeu est de faire sortir le pavé sur les cases à l'exétrieur. utilsiez la souris pour déplacer les pièces en les faisant glisser. ----- lafouine.txt Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine "La couronne des Ducs de la Bodinière" Replace dans le texte les adjectifs en utilisant la fonction Couper / Coller du menu Edition. Pour cela, sélectionne l'adjectif avec la souris. Puis choisis dans le menu Edition / Couper. Rends-toi là où tu veux le placer et choisis dans le menu Edition / Coller. Pour t'aider, des pointillés ont été placés à l'endroit des mots manquants. croisés - évident - logé - électrique - audacieux - vieux - même - dissimulée - musicales - immense - dernier.  Cette nuit, au château de Milbal, un ........ cambrioleur a réussi à s’emparer de la couronne en or massif des Ducs de la Bodinière. Il a neutralisé le système de sécurité en faisant disjoncter le compteur ............ Alerté par Jean-Hubert de Guerrelasse, le dernier Duc de la Bodinière, l’inspecteur Lafouine commence son enquête. L’armoire électrique étant ............ dans un des placards de l’............ cuisine du château, il paraît .......... que le malfaiteur est un habitué des lieux. Sur la demande de l’inspecteur, le Duc réunit son personnel dans le salon d’honneur. Lafouine se retrouve en présence de Valérie, la femme de chambre, de Félix, le jardinier, de Marthe, la cuisinière, de Firmin, le chauffeur et de Paul, le majordome. L’inspecteur leur pose la ............ question : " Que faisiez-vous hier soir entre vingt-trois heures et minuit ? " Valérie dit s’être allongée dans le noir pour écouter la retransmission du ......... concert de Céline Dion à la radio. Elle raconte que Félix a frappé à sa porte vers minuit et demi pour l’informer du vol. Elle est descendue à l’office après avoir éteint son poste pour ne pas user les piles. Félix avoue être allé voir le dernier James Bond au cinéma du village. Quand il est rentré, le Duc venait de constater le cambriolage. Entre vingt-trois heures et minuit, Paul a regardé une cassette vidéo sur son magnétoscope. Après une journée de travail, il aime se décontracter en se passant un bon ............. film des années cinquante. Il apprécie particulièrement les comédies ........... avec Fred Astaire. Une fois sa cuisine nettoyée et rangée, Marthe est montée dans sa chambre. Elle a échangé quelques mots avec Félix qui partait au cinéma, a fait une grille de mots ............. puis s’est couchée. Elle n’a appris le vol qu’à son réveil vers six heures et quart. Comme tous les soirs, Firmin a lavé la Rolls Royce du Duc puis est rentré se coucher. Il est le seul employé à être ............... dans les dépendances du château, il n’a pas été touché par la coupure de courant. Jean-Hubert de Guerrelasse confirme avoir vu Félix dans le hall du château alors qu’il prévenait la police par téléphone. L’inspecteur Lafouine ne met pas longtemps pour trouver la personne qui a menti. Quel est le nom du coupable et comment l'inspecteur l'a-t-il découvert ? ----- lafouine.alr ----- Atelier info 9 Objectifs : utiliser les fonctions Couper/Coller 1) Lancez l'éditeur de texte et ouvrez dans "classecm" le fichier qui s'appelle "ippon-couper-coller.txt". Vous devez replacer les phrases qui ont été mélangées. Utilisez la fonction "couper" / "coller" du menu Edition. Enregistrez le document dans votre "home" et modifiez-le. Signez-le et imprimez-le. 2) Lancez le logiciel "aller" sur le bureau 2 et suivez les consignes de la feuille PS : Les enfants ont auparavant écrit des textes en classe contenant des adjectifs. Chaque texte a été repris (par l'enseigant) et modifié avec "aller" pour que la consigne sous "aller" soit de retrouver les adjectifs du texte). Ils découvrent donc les textes de leurs camarades et suivent la consigne. Un tableau récapitulatif leur permet de noter le texte testé et le nombre d'essais ainsi que le nombre final d'adjectifs à trouver. ----- ippon-couper-coller.txt "Ippon de Jean-Hugues Oppel" Replace ces paragraphes dans l'ordre chronologique. Tu devrais pour cela les couper et les coller au bon endroit. Pour cela, sélectionne la phrase complète avec la souris. Puis choisis dans le menu "Edition", "Couper". Rends-toi là  où tu veux le placer et choisis dans le menu "Edition", "Coller". N'oublie pas si tu t'es trompé, tu peux faire "Edition" / "Annuler" (plusieurs fois si nécessaire). * Justine va chercher un verre d'eau pour Sébastien. * Il part à  l'aveuglette, trébuche, s'effondre sur le lit, s'empêtre dans la couette. * Sébastien pétrifié qui pousse un cri d'horreur inarticulé et sent son estomac lui remonter dans le gosier. * Le verrou saute, le monstre surgit. Il brandit un énorme rasoir à manche. * Justine accepte le marché de Sébastien pour pouvoir finir son devoir de Littérature. * Sébastien se déshabille avant de se glisser dans son lit. * Sébastien agit d'instinct, il gifle à la volée le disjoncteur électrique. * Sébastien fonce tête baissée sur son adversaire et plonge sans hésiter. Il a tâté du rugby et il a de beaux restes. * Justine est chargée par les parents de Sébastien de l'aider à faire ses devoirs. ----- exemple de textes d'enfants utilisé sous "aller" : Le gros et riche fermier Le fermier a des petites vaches et des gros cochons. Le fermier a des vêtements plus grands que sa taille. Le fermier met des gants blancs quand il trait ses vaches laitières. Le fermier s'appelle Victoire. Maintenant, le fermier est plus riche qu'avant : il est content." ----- Tableau d'exercices communs avec aller à tester. ----- Créer son exercice avec aller. ----- Atelier info 10 Objectifs : insérer des sauts de lignes, mettre en forme un texte, modifier la taille et la police de caractères. 1) Lancez Abiword et ouvrez le fichier "carnaval.txt" qui se trouve dans "classecm" / "exercices" Suivez les consignes du document. enregistrez-le et imprimez-le. 2) Lancez "Dr Genius" sur le bureau 2 et compléter la feuille en trouvant la signification des outils proposés. ----- carnaval.txt Tu vas présenter cette chanson pour pouvoir l'imprimer et la coller dans ton cahier. Pour cela, tu dois ajouter des majuscules au début de chaque ligne. Tu peux ensuite mettre chacune de ces majuscules en caractères gras avec le "G". Tu peux aussi ajouter des lignes blanches entre chaque couplet. Enfin pour le titre tu choisiras une autre "police de caractères", tu augmenteras la taille et tu le mettras éventuellement aussi en gras. Enfin tu centreras cette ligne. N'oublie pas d'effacer cette consigne et d'enregistrer ton texte dans ton dossier home (ton cartable), avant de l'imprimer. le carnaval des animaux refrain c'est carnaval, les animaux se déguisent c'est carnaval ils sont en devinez quoi ? 1) j'ai vu Toto l'éléphant déguisé en puce croqué d'un seul coup de dent par un chat tout blanc 2) j'ai vu Jojo le taureau déguisé en mouche se poser sur le menton d'un gentil mouton 3) j'ai vu Nini la tortue déguisée en lièvre essayant de rattraper un citron pressé 4) j'ai vu Nana la grenouille en jolie danseuse se présenter sur la piste et montrer ses cuisses. ----- Geometrie sur ordinateur.odt ----- Atelier info 11 Objectifs : Modifier la mise en page d'un texte pour l'adapter au genre du texte. Chat et confidentialité... Maitrise d'un logiciel de géométrie 1) Lancez Abiword et ouvrez le fichier "theatre.txt" qui se trouve dans "classecm" / "exercices" Suivez les consignes qui s'y trouvent. 2) Répartissez-vous en deux groupes, tirez un numéro au hasard dans l'enveloppe. Lancez "tkegc" et tester le "chat" avec le numéro indiqué à la ligne "port". Faites tracer la figure de votre choix à voter camarade. Enregistrez la figure finale dans "classecm" / "Mathematiques" / "geometrie" / "drgenius-130306" ----- theatre.txt Consigne : Reprends cet extrait de pièce de théâtre et met-le correctement en forme. N'oublie de bien différencier la forme du texte selon son rôle (Titre de la pièce, nom des personnages, didascalies, paroles...). Puis enlève cette consigne, enregistre ce document dans ton "cartable électronique" (tes documents) et imprime-le avec ton prénom. Les contes bleus du chat perché Marcel Aymé Le loup Personnages : Le loup Delphine Marinette Le père La mère La pie (voix off possible) Scène I Caché derrière la haie, le loup surveille les abords de la maison. Le père : Souvenez-vous de n'ouvrir la porte à personne, qu'on vous prie ou qu'on vous menace. La mère : Nous serons rentrés à la nuit. Au revoir Delphine. Delphine fait un signe de tête. Au revoir Marinette. Marinette salue de la main. Le loup voit les parents s'éloigner. Il fait le tour de la maison en boitant, s'arrête devant la fenêtre, regarde à l'intérieur. Delphine et Marinette jouent à la balle. Le loup attire leur attention. Elles viennent à la fenêtre. Le loup : Bonjour, j'ai froid, et ma patte me fait mal. Ouvrez que je me réchauffe. Il a une voix si douce que Marinette se laisse attendrir et lui sourit par la fenêtre. Delphine est plus sérieuse. Delphine : C'est le loup ! Marinette : Le loup ! Alors on a peur ? Delphine : Bien sûr, on a peur ! Elles se serrent l'une contre l'autre et chuchotent. Le loup est attendri. Delphine : Allez-vous-en, vous êtes le loup ! Marinette : Nos parents nous ont défendu d'ouvrir la porte ! Le loup : Mais je ne suis pas méchant ! On raconte beaucoup d'histoires sur moi ! Marinette lui fait un signe d'amitié ; elle a envie d'être gentille avec lui. Delphine s'interpose. ----- numéros : (ils correspondent à des pièces secrètes pour ne pas être dérangé par d'autres) 17021 - 31513 - 4751 - 3891 - 29573 - 51427 - 18645 - 31427 - 42587 - 12467 ----- geometrie et chat.odt ----- exemples de figures à tracer en .eps ----- Atelier info 12 Objectifs : Mettre un texte en forme Utiliser un espace partagé (wiki) pour communiquer 1) Lancez Abiword et ouvrez le document "classe_de_mots.txt" qui se trouve dans "classecm" / "exercices". Suivez les consignes, enregistrez-le et imprimez-le. 2) Sur le bureau 3, lancez sokoban et chargez les niveaux de vos camarades qui se trouvent dans "classecm" / "niveaux_sokoban" En même temps sur le bureau 1 lancez le navigateur internet et suivez les liens : - WikiCrioult - Niveaux de sokoban Lisez la première page et indiquez à chacun ce que vous pensez des niveaux que vous avez testés, en éditant la page. ----- classe_de_mots.txt Dans ce texte, tu vas devoir retrouver différentes classes de mots. Pour cela, tu devras le relire plusieurs fois entièrement en faisant attention à la classe à retrouver et à la consigne à appliquer. 1) Mets le titre en taille 20 et avec la police "Bitstream Vera Sans" et centre-le. 2) Sélectionne tout le texte et applique la police de caractères : Nimbus Roman N°9L 3) Repère la classe de mot suivant en relisant ton texte à chaque fois : - déterminants : en gras 4) Repère la classe de mot suivant en relisant ton texte à chaque fois : - nom commun : en gras et souligné Une fois que tu as terminé, signe ton texte, enregistre-le avec tes documents (mais pas dans classecm/exercices). Laisse la consigne et imprime-le. Le marché des "ptites Pousses" Ce marché est l'occasion pour notre classe d'organiser une action pour récolter de l'argent. Pour cela, deux événements auront lieu le même jour. Tout d'abord la première opération est une vente de plantes que nous aurons fait germer et pousser. Nous allons donc avoir besoin de matériaux (terreau, pots, grandes barquettes en polystyrène) mais aussi de matériel (bouteilles en plastique, petites pelles, rateaux) et enfin des graines ou de boutures à planter. Il faudra veiller à soigner ces jeunes plantations pour qu'elles poussent correctement (arrosage, ensoleillement...). Il faut aussi trouver des plantes qui seront fleuries le jour du marché au moment de la vente, début juin. N'hésitez pas à demander à vos parents ou vos grands-parents. La deuxième opération consiste à proposer des fleurs à commander auprès d'un pépiniériste (un marchand de fleurs et arbustes) et de venir les chercher le jour du marché. Sur chaque commande, notre classe gardera une petite somme d'argent pour la classe de découverte. Ces opérations concerneront l'ensemble des élèves de la classe et chacun doit faire de son mieux pour que ce soit une réussite. ----- Début de page du wiki ----- Atelier info 13 Objectifs : Enregistrer une image sous, auteur d'un site internet, visite de site et collecte d'informations 1) Lancez le navigateur et entrez dans la barre d'adresse : www.google.fr pour accéder au moteur de recherches. Donnez comme mot clef le nom de votre pays et le type d'information que vous recherchez. Choisissez un site à visiter. Compléter votre tableau à partir des informations que vous trouvez. Notez à chaque fois l'adresse du site choisi. Revenez au moteur de recherche pour trouver d'autres inforamtions. 2) Rendez-vous sur la page d'accueil de l'intranet pour accéder à une adresse enregistée dans les liens de l'école : Les liens Internet. Chercher votre pays dans la liste qui s'affiche et notez sur votre feuille son code international. 3) Testez les niveaux de sokoban et ajoutez vos commentaires dans le WikiCrioult. ----- tableau de pays avec adresse ----- Utiliser un moteur de recherche ----- ----- ************************************* * MODULE 3 : INTERNET ET MESSAGERIE * ************************************* Atelier info 14 Objectifs : insérer une image dans un document OpenOffice, mettre un texte en forme. 1) Lancez OpenOffice sur le bureau 1, ouvrez le fichier contenant votre texte dans "classecm" / "Géographie" / "expo Michel Poussier". Mettez-le en forme pourqu'il soit plus lisible '(gras, police, alignement...). 2) Parcourez les photos qui se trouvent dans "ecole" / "mai 06" / "expo Michel Poussier" et choisissez-en une pour illustrer votre texte 3) Insérez une photo en bas de votre texte. Attention, tout doit tenir sur une seule page ! Signez, enregistrez dans vos documents et imprimez-le. ----- OpenOffice : insérer une image ----- Atelier info 15 Objectifs : enregistrez différentes versions d'un document. 1) Lancez votre navigateur internet et rendez-vous dans WikiCrioult. Lisez les commentaires de votre niveau. 2) Lancez l'éditeur de texte et ouvrez votre niveau de sokoban. Enregistrez-le aussitôt avec le même nom mais en y ajoutant "_version2". Par exemple : niveau_francois.txt devient niveau_francois_version2.txt Modifiez-le pour l'améliorer (changer l'ordre en coupant et collant, rajoutez des obstacles, des objectifs...) et enregistrez-le à nouveau. 3) Testez votre propre niveau en version2 avec Sokoban pour voir le résultat. ----- Atelier info 16 Objectifs : visitez un site internet 1) Terminez de saisir la version 2 de vos niveaux sokoban 2) Lancez le navigateur internet et rendez-vous dans les Liens internet pour choisir le site internet de Bernières sur mer. 3) Revenez sur la page d'accueil de l'intranet (http://servecole) et choisissez la "Galerie de l'école". Commentez les photos qui vous plaisent en bas de chacune. ----- Gallery2 est installé sur le serveur de l'école. Les photos de la dernière sortie scolaire ont été placées dans un des albums. ----- Atelier info 17 Objectifs : Enregistrer sous 1) Lancez le navigateur d'images Parcourez les photos de la classe découverte et enregistrez les plus intéressantes dans "classecm" / "classe_decouverte" / "recits_de_vie" selon les jours. Il ne peut y avoir au total que 10 photos maximum par jour. 2) Faites la même chose pour les photos de musées dans "classecm" / "classe_decouverte" / "musees". Il ne peut y avoir que 5 photos maximum par musée. 3) Jeu au choix. ----- Publier un commentaire sur le site de l'école ----- ************************************* * PROJETS * ************************************* - Utilisation de Dr Genius et combiner avec chat sur tkwhiteboardtext (tkegc) - Sokoban - Visite de sites sur la deuxième guerre mondiale et enregistrements d'images - visite de sites sur la première guerre mondiale et découverte des conditions de vie des poilus grâce à leurs courriers. - Publier un commentaire sur le site - publier les analyses de livre