# doc version 0.1 le 29/10/06 ====== Création de Profil ====== Un profil est un environnement attribué à un ou à plusieurs utilisateurs adapté selon son âge, c'est à dire le type de bureau et sa configuration, les activités proposées... La conception d'un profil peut être longue mais permet d'en faire bénéficier tous ses utilisateurs très simplement grâce à la fonction de "Restauration de profils" présentée dans la section de webadmin d'abuladmin. ===== Comment ça marche ? ===== Chaque utilisateur possède des fichiers de configuration qui décrivent son environnement. On va donc imposer ces fichiers et lui restaurer si besoin. ===== Cas de WindowMaker ===== L'environnement WindowMaker possède ses fichiers de configurations dans le dossier GNUstep/ à la racine de son home. Ceux qui influent sur les icones, leur titre et leur place sont : - GNUstep/Defaults/WMState : pour leur place et leur nom. - GNUstep/Defaults/WMWindowAttributes : pour leur icone et leur icone réduite. - GNUstep/Defaults/WMRootMenu : le contenu du menu contextuel affiché lors d'un clic-droit sur le bureau. Les autres fichiers dans le dossier "Defaults/" servent à d'autres paramètres comme les options d'affichage, les couleurs, les polices, le fond d'écran... ===== Le Clip et le Dock ===== Le Clip et le Dock sont deux éléments importants du bureau WindowMaker. Le Clip est une icone en forme de trombone. Elle se trouve en général en haut à gauche. Lorsqu'il y a plusieurs bureaux, chaque bureau possède une icone différente. Les icones accollées à ce clip sont liées à son bureau. Le Dock est une autre icone située en haut à droite mais qui est permanente sur chaque bureau. Chaque raccourci accollé à ce Dock est accessible depuis n'importe quel bureau. ===== Comment faire ? ===== Petite astuce, il est pratique d'utiliser un "client lourd" relié à votre serveur et de démarrer soit un linux pré-installé, soit un Live CD à partir des quels vous pourrez lancer simultanément plusieurs sessions sur le même poste. Il suffit de lancer plusieurs sessions graphiques avec la commande lancée depuis un terminal : X -query servecole :1 X -query servecole :2 etc. (précédé de sudo si vous avez besoin d'être "root" sur un live CD par exemple). Ainsi vous aurez plusieurs sessions graphiques en même temps et pourrez passer de l'une à l'autre avec Ctrl+alt+F7, Ctrl+alt+F8, Ctrl+alt+F9 (à tester selon les distributions ou live CD). ==== Un utilisateur de base "Toto" ==== Pour créer un profil, il vous faut un utilisateur "neuf", avec si possible une configuration proche de celle voulue. Utilisez la première session graphique et en tant qu'abuladmin créez cet utilisateur que nous appellerons "Toto". Vous pouvez appliquer un des profils existants pour le rapprocher de la configuration souhaitée. ==== Les espaces de travail ou bureaux==== Les espaces de travail sont les différents "bureaux" accessibles à chaque utilisateur. Faites un clic-droit sur le Clip en haut à gauche pour ajouter ou détruire des espaces de travail. Déplacez-vous dans ces espaces (alt+1, alt+2, alt+3...) ou à l'aide des pointes noires et renommez-les si besoin : Clic-droit sur le Clip et et "Renommer le bureau". ==== Les programmes proposés ==== Un profil est donc une sélection de programmes accessibles à l'aide de raccourcis. === Les programmes inutiles === Utilisez la deuxième session (Ctrl+alt+F7) pour vous logguer en tant que Toto. Choisissez les racourcis qui ne vous intéressent pas et enlevez-les en les faisant glisser au milieu du bureau, ils seront détruits. Attention, certaines sont "protégées" et vous ne pourrez les enlever. Pour les dé-protéger, faites un clic-droit sur l'icone et décochez la case : "Protéger cette icone", puis enregistrez. Détruisez-la de la même manière que précédemment. Vous pouvez aussi faire un clic-droit sur cette icone et choisir "Supprimer l'icone". === Les déplacements de raccourcis === Il n'y a pas de problèmes majeurs pour déplacer les raccourcis sur un même bureau, il suffit de faire attention à ne pas les lâcher sinon elles seront détruites, si elles ne sont pas protégées (et les récupérer ensuite n'est pas si simple). Pour les déplacer sur un autre bureau, il suffit de les faire glisser vers le Dock (barre de droite) et de les y accoller. Puis il faut se rendre sur le bureau souhaité pour les récupérer à partir du Dock et les positionner sur le Clip du bon bureau. ===La création de nouveaux raccourcis === C'est ici que ça se corse ! Il faut tout d'abord connaître le nom de la commande qui sert à lancer ce programme. Sur la troisième session, identifiez-vous avec un autre utilisateur et avec un autre environnement comme gnome ou KDE. Cherchez dans les menus les raccourcis existants et lancez ce programme. Gardez le programme choisi actif, ouvrez un terminal et lancez la commande : ps x Elle vous affichera l'ensemble des programmes actifs pour cet utilisateur. Retrouvez la commande associée. Une fois trouvée, vous pouver fermer votre programme et tester cette commande dans un terminal. Par exemple, la suite OpenOffice se lance avec la commande "ooffice", Thunderbird se lance avec "mozilla-thunderbird", Gcompris avec gcompris... Il existe des options parfois utiles sur ces commandes. Faites nom_de_la_commande --help Ceci pourra vous donner des informations pratiques ainsi que la liste des options. Par exemple "tuxpaint --fullscreen" lancé toujours le programme ne plein écran, "nautilus --browser" lance le gestionnaire de fichiers avec une navigation plus simple, "gcompris --nosound" désactive le son. Vous pouvez garder cet environnement ouvert simultanément et noter les commandes des programmes que vous utiliserez. Retournez sur votre session de "Toto" sous Windowmaker (Ctrl+alt+F7), lancez chaque programme un par un et procédez pour chacun à son placement sur les bureaux (voir plus haut la section "Déplacement de raccourcis"). == Cas général == Le programme une fois lancé génère une icone en bas de bureau (déplacez la fenêtre si besoin à l'aide du bandeau). Il suffit de glisser cette icone vers le Clip ou le Dock pour fixer ce programme. Une fenêtre peut parfois s'ouvrir pour vous demander de saisir à nouveau la commande pour ce programme. Pensez à lancer ce programme depuis le bon bureau. == Cas particulier == Certains programmes (comme ceux du Terrier) n'ont pas d'icone réduite. Dans ce cas, il faut les forcer à le faire. Lancez le programme à partir d'un terminal, faites un clic-droit sur la barre supérieure et choisissez "Attributs". Puis dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez "Options avancées" et cochez ensuite "emuler l'icone associée". Cliquez sur "Enregistrer" et fermez cette fenêtre. Relancez l'application avec le terminal et vérifiez qu'une icone réduite a bien été créée. Vous pouvez maintenant la "clipper" ou la "docker". Une fois l'icone placée, il faut la "protéger", faites un clic-droit sur le raccourci et cochez "Protéger cette application". Une fois toutes les icones placées, il faut absolument quitter la session de Toto pour faire les modifications nécessaires. === Les info-bulles === Les info-bulles sont les légendes associées à chaque icone qui apparaissent au survol de la souris. Il s'agit maintenant de modifier les fichiers de configuration de Toto. Il faut soit se relogguer avec Toto avec une autre environnement comme Gnome ou KDE et lancer un éditeur comme kedit ou gedit, soit utiliser la session sous abuladmin, ouvrir un terminal et utiliser un éditeur comme "vi" . Utilisation simplifiée de "vi" : - commande : vi nom_du_fichier Appuyer sur "a" pour éditer et modifier le fichier Appuyer sur "Escape" puis ":w" pour enregistrer les modifications. Enfin ":q" pour quitter l'éditeur. Dans tous les cas, il faut éditer le fichier de configuration suivant : - GNUstep/Defaults/WMState Chaque programme est présenté dans ce fichier de cette manière : { PasteCommand = "firefox %s http://servecole"; Name = Firefox.firefox-bin; Lock = Yes; AutoLaunch = No; Command = "firefox http://servecole"; Position = "0,2"; Forced = No; BuggyApplication = No; }, Dans notre cas, voici la description de la seule ligne intéressante : Name = Firefox.firefox-bin; Les autres ont des significations non détaillées ici. Cette ligne peut être remplacée. Elle peut contenir le texte de l'info-bulle. Dans tous les cas, le nom qui suit la ligne "PasteCommand" apparaîtra. Vous pouvez donc transfromer cette ligne en : Name = ".Description longue avec espaces"; Attention certains caractères sont codés selon une norme particulière : Sur PLM Lyon basée sur Debian Sarge : è = \303\250 é = \303\251 ë = \303\253 à = \303\240 ç = \303\247 Procédez par test en vous aidant de pages d'encodage comme ISO-8859-15 et en procédant au décalage nécessaire. Procédez par étape, icone par icone. Les icones qui se trouvent sur le Dock (à droite) sont présentes deux fois dans ce fichier. Il est indispensable que le contenu de Name soit parfaitement identique : à la virgule et à l'espace près. Dans le cas contraire, le fichier sera deffecteux et le texte de l'info bulle non fonctionnel Conseil : Procédez au début étape par étape : - Modifier le nom d'une icone (du clip) de préférences - enregistrer le fichier WMSate - Retourner sur la session utiliser pour Toto, et connectez-vous en tant que Toto. - Vérifiez que le texte de l'info-bulle est correct. - Quitter la session de Toto. - Recommencez avec une autre icone. Une fois que toutes les info-bulles souhaitées ont été renommées, le principal est fait. ==== Les icones ==== Vos applications sont présentes mais les icones associées sont celles par défaut. Assurez-vous bien d'avoir choisi toutes les info-bulles avant cette étape, sinon il faudra la recommencer. Faites à présent un clic(-droit sur l'icone et choisissez paramètres, puis parcourir pour chercher parmir les icones disponibles dans les chemins pré-enregistrés. Enregistrez l'icone associée choisie. Si ces chemins ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier ou en ajouter grâce au fichier de configuration GNUstep/Defaults/WindowMaker qui contient les lignes : IconPath = ( "/usr/share/icons", "/usr/share/WindowMaker/Icons", "/usr/share/WindowMaker/Pixmaps", "/usr/X11R6/include/X11/pixmaps", "/usr/share/pixmaps" ); Si vous souhaitez, vous pouvez utiliser ponctuellement des icones qui ne se trouvent pas dans ces chemins. A l'aide de gthumb, vous pouvez parcourir le dossier /usr/share qui contient de nombreuses icones comme gnome/ hicolor/ ...). Dans ce cas, vous devrez écrire à la main (ou en copiant/collant le chemin et le nom de l'icone associée). Astuce : laisser la flèche de la souris au dessus du champ à compléter pour pouvoir écrire. Par exemple : /usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/gnome-globe.png En cas d'erreur, le nom sera refusé. Répétez cette opération pour chaque icone. On approche mais on peut mieux faire. ==== Les icones actives ==== On peut s'assurer que les icones actives associées aux programmes soient les mêmes, ce qui n'est pas souvent le cas. Ceci permet d'identifier facilement un programme lancé en même temps que d'autres et d'y accéder grâce à ces icones réduites. Lancez votre programme à l'aide de son icone. S'il ne possède pas d'icone réduite, voyez la procédure décrite plus haut pour "émuler une icone réduite". Si l'icone ne vous convient pas, si elle est différente de celle lancée par exemple, on peut y remédier : Faites un clic-droit sur le bandeau de l'application active. Choissiez "Attributs" -> "Icone et bureau Initial" Cliquer sur "Parcourir" pour choisir l'icone associée ou entrez le nom complet du chemin vers l'icone voulue. Cochez l'option "Ignorer l'icone fournie" pour le forcer à choisir votre icone. Enregistrez et fermez la fenêtre. Relancer l'application pour voir votre application avec l'icone réduite associée telle que voulue. ==== Les icones des applications réduites ==== Lorsqu'un application est lancée, elle peut être réduite au moyen du rectangle en haut à gauche de la fenêtre. Mais une icone apparaît alors associée à cette application réduite. Faites un clic-droit sur cette icone, puis "Paramètres" -> "Options avancées" -> "Icone et bureau initial". De la même manière que précédemment, choisissez votre icone sans oublier de cocher "ignorer l'icone fournie" ! Enregistrer. Quitter l'application, relancez-la et réduisez-la pour constater les effets. Si cette méthode ne fonctionnait, quitter la session Windowmaker de Toto et éditer (sous gnome, KDE ou avec abuladmin) le ficher GNUstep/Defaults/WMWindowAttributes et supprimer toutes les lignes faisant référence à cette application. Relancer la session de votre utilisateur Toto et renouveler les opérations sur cette icone remise "au propre", cela devrait mieux fonctionner. Attention toute modification du fichier WMWindowAttributes d'un utilisateur lors d'une session en cours sera perdue. En effet, celui-ci est écrasé par une version gardée en mémoire lors de la connection. ==== Nettoyer le profil ==== Votre profil est presque terminée, il va falloir le nettoyer. Certaines applications ont eu à coeur de faire référence à des icones stockées dans votre home, il faut donc les effacer. Quitter la session Windowmaker de Toto et recherchez dans le fichier WMWindowAttributes les références à Toto. Vous pouvez aussi vous placer dans le home/ de Toto et lancer dans un terminal : rgrep -c toto * Repérez les fichiers qui contiennent "toto" et faites les modifications nécessaires sur ces fichiers. Enregistrez les nouveaux fichiers de configuration et faites un test en vous connectant sous Toto et en lançant les applications pour constater éventuellement un changement. ==== Les résidus ==== Dans certains cas, des programmes lors de leur lancement, créent des icones personnelles et les stockent dans le dossier de l'utilidateur. Il est donc. GNUstep/.AppInfo/WindowMaker/* les fichier .bak et ~ ==== les fichiers indispensables ==== public_html Docs .mtoolsfm .mtoolrsrc .dmrc .bash_* === le script magique : extrait_profil === ==== Les fichiers optionnels ==== Pour sarge : dans le .home, ajouter un fichier .hidden (rw-r--r--) qui contient la liste des fichiers à ne pas afficher sous nautilus par exemple. less .hidden Ted GNUstep windows leterrier bin ==== les astuces ==== $USER en cas d'application récalcitrante.