lundi 9 janvier 2017

Formations en cours

Formation au CNAM

Petit retour sur les deux modules en cours de ma formation actuelle au CNAM :

  • Réseaux et télécommunications
  • Systèmes Clients-Serveurs.

Les deux thèmes étant vraiment intéressants, les approches des formateurs sont relativement différentes :

  • Pour le premier, les cours sont dispensés sous la forme d'interventions en direct (mais enregistrées) de créneaux de 4h avec diffusion de slides, annotées, commentées , avec des interactions en direct des auditeurs sous la forme de tchat. Le formateur pose de temps en temps des questions, interpelle l'assemblée, répond ponctuellement aux questions en direct. C'est un vrai cours interactif comme s'il était dispensé dans une petit salle de classe.

Il y a environ une quinzaine de participants et les cours sont assez vivants. Pour ceux qui découvrent cette forme de cours, il est fortement conseillé d'être présent, même si les cours sont enregistrés. Il n'est d'ailleurs pas inutile de revenir sur un cours auquel on a déjà assisté. Des exercices de TD sont dispensés d'une séance sur l'autre, voire en direct, suivi d'une correction commentée.

  • Pour le second, la démarche est différente, des cours en PDF sont diffusés avec un emploi du temps possible chaque semaine et les interactions sont possibles sous la forme de forums. Le contenu est anticipé à l'avance, et il y a des exercices pré-corrigés dans chaque thème. C'est moins vivant, mais le contenu est riche. Parfois le contenu est réparti entre différents formateurs.

Au programme du module "Réseaux et télécommunication" RSX-101 :

  1. Bases dans les systèmes de télécommunication
  2. Les différentes couches TCP/IP
  3. Les différents composants d’un réseau
  4. Fonctionnement d’un LAN et mode point à point
  5. Couche transport et connexion Internet

Pour le module Client-serveur :

  1. Représentation de données : HTML, CSS, XML, JSON, ASN1...
  2. Client-serveur : informatique répartie, serveurs web, services, socket Unix
  3. Services Internet : DNS, SSL, SSH/VNC, FTP, Messagerie, LDAP, SNMP

Les deux modules comportent des modalités de validation différentes :

  1. un dossier à rendre (50%) et un examen de 2 heures (QCM + étude de cas) avec documents
  2. Examen avec Questions de cours et des exercices pratiques avec documents

Ce qui me plaît dans ces modules de formations :

  • La souplesse et la liberté de pouvoir travailler à son rythme (parfois intense)
  • la diversité des thèmes abordés : on y apprend plein de nouvelles choses et on fait des tas de connexions intellectuelles avec ce qu'on a déjà appris. Les pièces du puzzle s'assemblent pour former un paysage complet. C'est une vraie découverte.
  • les modes d'interaction et de formation différents ajoutent de la diversité et c'est plaisant.

Examens prévus : début février et mi-février.

Et le LPI ?

Je dois donc passer le second module du LPI-1 pour valider le certificat complet. Il est programmé pour les vacances de février. Ca devrait aller, mais faut juste faire 300 km pour passer un examen d'une heure 30.

samedi 8 octobre 2016

Astuces Libreoffice et bug

logo-libreoffice.pngQuelques astuces pour Libreoffice en ligne de commande (et un bug) : Pour convertir un lot de fichiers en PDF ou ce qu'on veut de compatible :

libreoffice --convert-to pdf --outdir dossier_destination *.odt

Et pour les fusionner, "pdfunite" peut le faire sous Linux.

pdfunite *.pdf sortie-fusionnee.pdf


Ca marche aussi vers d'autres formats (doc, txt...) ou d'autres formats (non documentés) (voir dans "/usr/lib/libreoffice/share/registry/res/fcfg_langpack_fr.xcd")

Pour formater ce fichier XML, on peut à renfort de sed, utiliser :

sed 's/<node oor:name=/\n/g' fcfg_langpack_fr.xcd | sed 's/><prop oor:name="UIName"><value xml:lang="fr">/ : /g' | sed 's/<\/value><\/prop><\/node>//g' | sed '/"Filters">$/d' | sed '/<\/node>*/d' | sed '/"Filter">$/d' | sed '/"1.0"?>$/d'

On peut aussi imprimer à distance :

libreoffice -p mon-fichier
libreoffice --pt "mon Imprimante" mon-fichier

Pour plus de détails

man libreoffice

Le bug

Le bug qui devrait être corrigé dans la version 5.3.0 : On ne peut pas lancer ces commande si une instance de libreoffice est déjà ouverte (ex : libreoffice préchargé). Il faut donc quitter cette instance pour lancer ces commandes.

vendredi 1 juillet 2016

AbulÉdu, compte à rebours

Plus que 12 jours pour les derniers 7000 €

Merci à la campagne de financement sur ulule qui va permettre d’assurer la transition du projet porté par RyXéo vers les associations AbulÉdu-fr et ABUL.

banniere-ulule-abuledu.png

En effet, si cette campagne est un succès l’ensemble des logiciels et d’AbulÉdu sera téléchargeable gratuitement sur abuledu.org, le modèle économique redevenant lié aux adhésions à l’association qui pourra alors (ou pas) payer les hébergements serveurs et éventuellement les coûts du développement logiciel pour faire vivre le projet. Les serveurs et services offerts aux adhérents devront en effet être couverts par le montant des adhésions...

Votre contribution financière est indispensable, le 1er niveau de don est à 5€ ce qui devrait permettre d’afficher un très grand nombre de soutiens pour ce projet.

Le message est important : AbulÉdu est utilisé par près de 50.000 élèves sur des sites exempts de publicité et d’analyse intrusive des comportements des enfants...

Vous n’utilisez probablement qu’une petite partie des services AbulÉdu, permettez-moi de vous rappeler que ce projet propose entre autres les perles suivantes:

  • 28.000 Ressources Educatives Libres indexées selon ScolomFR sur data
  • un espace de bavardage pour les enfants, inspiré de twitter mais en toute sécurité, babytwit
  • un espace de partage de vidéos comme youtube mais sans aucune pub ni contenu inadapté aux moins de 12 ans, vidéos
  • un site de partage de ressources éducatives libres évoluées : abcd qui est le début de notre "fabrique pédagogique libre"
  • une solution de serveur intranet pour l’école, serveur,
  • une version DVD Live pour les ordinateurs individuels
  • des tablettes remplies de logiciels libres pour l’école
  • un site de visioconf à venir, visioconf
  • un site d’Éducation Collaborative avec questions-réponses
  • plus d’une quinzaine de logiciels spécifiques créés et inventés pour l’école, suite logicielle
  • et plein d’autres projets dans les cartons.

Je vous encourage donc à adhérer à l’association abuledu-fr.org pour lui donner les moyens de porter le projet AbulÉdu encore longtemps et de continuer à lancer des projets innovants et respectant notre éthique.

Pour vous abonner sur la liste de diffusion d’entre-aide qui va remplacer abuledu.net (GLPI), il faut aller ici et entrez votre adresse mail. Vous pourrez ensuite écrire à support@abuledu.org pour poser vos questions techniques.

Éric Seigne

- page 1 de 19