samedi 30 janvier 2016

Anki, mon ami l'éléphant

Confronté à la nécessité de mémoriser (ou de réviser) beaucoup d'informations différentes en un temps limité, je suis tombé sur un outil très performant présenté par Eric Deschamps, responsable du site LPI-Formation.com : Anki.

anki.png

Ce petit logiciel sous licence GPL, qui ne paie pas de mine, propose une idée toute simple et toute bête : "rien ne sert de réviser ce qu'on sait déjà, mieux vaut se concentrer sur ce qu'on ne sait pas". Sa force réside dans cette simple idée, mais aussi dans des outils bien construits : interface de saisie ergonomique (100 questions à l'heure environ), interface web de partage des contenus, clients multi-plateformes (Win, Mac, Linux, Android, iOS...). Un vrai plaisir à l'utiliser.

Préparation

Pour savoir quoi mémoriser, chaque exercice est composé d'une carte "flash" qui comporte sur une face une question et sur l'autre face la réponse. Ici, pas besoin de saisir la réponse au clavier. C'est vous qui choisissez ce qui apparaît en question et en réponse. Vous pouvez aussi ajouter des médias comme du son ou des images. Cet outil peut-être utile par exemple pour l'apprentissage d'une langue, pour mémoriser des citations, les capitales du monde, des formules, des dates...

Une fois les cartes saisies, elles sont enregistrées et associées à des mots-clefs et rangées par catégories.

Principe

Au moyen d'une application cliente, chaque carte vous est présentée au hasard côté question. A vous de trouver la réponse de tête et ensuite de vérifier qu'elle correspond à ce que vous pensiez. Ensuite, il faut choisir si la réponse a été difficile à trouver, moyen, facile, ou très facile. Selon votre évaluation, la question vous sera alors reposée dans les 10 min (difficile), 1 journée, 4 jours ou 10 jours. Cette méthode s'appelle la répétition espacée. Il peut même s'appliquer avec des vraies boites.

anki-quest.png

Plusieurs banques de questions sont déjà disponibles sur la plate-forme de partage des questionnaires.

Voici mes questions/réponses sur La première épreuve LPI-101

Alors, si vous aussi, vous avez besoin de faire appel à votre mémoire d'éléphant, n'hésitez plus.

Essayez Anki, c'est l'adopter !

- page 1 de 17